conseils

 

CHOISIR UN DJ

Que ce soit dans un restaurant, ou une salle municipale ou un tout autre lieu de réception, votre soirée de mariage sera réussie, si le DJ doit savoir mettre  en place  de nombreux critères : le choix des musiques,  la technique mise en place du materiel , l'enchaînement des titres, la sono, le type de light-shows (jeux de lumières), etc...

 

 

Un an avant le Mariage (au minimum)

Réservez votre DJ le plus tôt possible, éventuellement, dans les jours qui suivent la réservation de votre lieu de réception. Bien que la soirée dansante soit le dernier événement du Jour J, il revêt un caractère primordial. Pour certains, « anciens » ou futurs mariés, il s'agit même du moment le plus important.

En maine et loire , pour un mariage, il faut parfois réserver son DJ plus d'un an et demi avant le Grand Jour ! Pour d'autres dates, parfois simplement quelques mois sont suffisants pour une réservation.

Dès le premier contact téléphonique, faites-vous préciser le montant exact de la prestation, évoquez les honoraires des éventuelles heures supplémentaires, le repas à prévoir pour le DJ, et le type de menu (classique ou le menu du mariage).

N'hésitez pas à exiger vos attentes auprès du DJ. Son oreille doit être attentive à votre égard... Il est indispensable d'établir un devis précis, en prenant en considération vos besoins réels. Ceci, afin de vous apporter le meilleur !

 

  • Evitez la sous-traitance : Vérifiez que le DJ, dont vous avez réservé les services, soit bien celui qui sera présent le jour de la réception. Trop de sociétés, peu scrupuleuses, signent un contrat, sans vous garantir du DJ qui honorera la soirée de votre mariage, ou de votre entreprise. Malheureusement, cela existe dans tous les départements  ! ...
  • Vous devez pouvoir communiquer les coordonnées (mail ou téléphone) de votre DJ, aux témoins et différents intervenants de votre mariage
  • Vérifiez qu'il soit déclaré (avec un registre du commerce, ou un statut d'intermittent du spectacle). Assurez-vous qu'il a plusieurs années d'activité dans le domaine des mariages, soirées privées et réceptions d'entreprises, en maine et loire  ou ailleurs.

Faîtes confiance aux restaurateurs, aux loueurs de salles de réception, aux traiteurs, qui ont le souci de vous recommander tel DJ. Eux aussi, ont un seul et unique objectif : votre entière satisfaction et celle de vos proches. pour des réceptions ou des mariages, A.M.P.SONO est une société recommandée par de très nombreux professionnels ! Qu'ils en soient ici publiquement remerciés...
.

  • Si de tels professionnels vous conseillent un DJ, ils savent pertinemment qu'une soirée dansante bâclée aura des répercussions négatives sur leur prestation, pourtant réussie. Les invités repartiront de la fête avec un sentiment amer, et associeront négativement le repas avec le bal gâché. Malheureusement, on garde souvent en mémoire les derniers moments d'une réception. Ces professionnels ont, depuis des mois et des années, subi les conséquences de piètres DJ's, avec leur style d'animation d'une autre époque.
  • Car l'inverse est vrai : Une soirée dansante réussie peut magnifier la prestation et la notoriété des restaurateurs, loueurs de salles de réception et traiteurs. Les convives repartiront heureux, et n'omettront pas de favoriser un excellent « bouche à oreille » pour l'établissement.

 

Quatre mois avant le Mariage

Organisez une rencontre avec l'animateur-DJ, pour une deuxième réunion personnalisée, cette fois pour préparer les détails de votre soirée ! Définissez avec lui vos attentes :

  • Vos goûts musicaux (radio écoutée, derniers CD achetés, concerts fréquentés...)
  • L'ambiance recherchée
  • Le style de mariage (nombre de convives, générations représentées...)
  • L'organisation de la réception (heure d'installation, timing du repas...)
  • La nécessité d'interventions au micro, ou l'imposition du silence
  •  Le DJ doit proposer, mais surtout ne jamais rien imposer. En tous les cas, pour tout mariage ou autre soirée , la société a.m.p.sono respecte vos souhaits..

 

Une semaine avant le Mariage

L'animateur-DJ doit vous contacter afin de réaliser un dernier briefing. Une nouvelle rencontre n'est pas indispensable. Par téléphone, ou par mail, ensemble vous évoquerez le timing, les précisions sur les animations éventuellement prévues, l'ouverture du bal, etc...

 

LE REPAS :

Le DJ doit pouvoir vous proposer d'être à vos côtés, pendant toute la durée de la réception, y compris au cocktail, pendant le repas, afin, d'être, le cas échéant, le coordinateur auprès du traiteur ou du restaurateur, pour mettre à disposition des micros sans fil (micros HF) et pour diffuser un accompagnement musical.

 

Pour les animations et discours, parlez en  avec votre DJ, ainsi qu'avec votre traiteur, ou restaurateur… Mettez éventuellement les témoins à contribution….

Mélanger les invités qui ne se connaissent pas est une fausse bonne idée. Un certain temps sera nécessaire à ces convives pour « s'apprivoiser », se connaître et s'apprécier.

Si tel est votre désir, le DJ doit être en mesure de vous proposer des animations originales, et toujours respectueuses des participants. Demandez lui toutes les précisions nécessaires, avant d'accorder votre approbation.

Pour les enfants, prévoir des feuilles blanches et des crayons de couleur, des ballons de baudruche et diverses activités pour les divertir pendant le repas. Un service de baby-sitting peut-être proposé par les restaurateurs, loueurs de salles de réception, ou traiteurs.

Désormais, très régulièrement des diaporamas sont élaborés sur PowerPoint, reprenant des photos de l'enfance, de l'adolescence et de la vie des nouveaux mariés. Ces films remarquables sont projetés à l'occasion du mariage. Les invités, témoins, amis ou membres de la famille, ne vont pas se déplacer avec le nécessaire pour la projection de ce court-métrage. A ce titre, demandez à votre DJ s'il dispose d'un vidéo-projecteur , d'un écran géant et du câblage nécessaire pour le son, reliant ce dispositif aux enceintes.

 

LA SOIREE DANSANTE :

La programmation musicale doit être soumise aux mariés. Il est impératif que ce soit un savoureux mélange de chansons classiques et de titres sortant des sentiers battus. Ils apporteront une certaine tenue et originalité à votre soirée. Celle-ci doit être différente du bal de vos amis. Chaque couple est unique, la soirée devra l'être également !

Le DJ ne doit en aucun cas proposer ses CD préférés !

La puissance sonore doit être non-agressive et respecter les personnes attablées, désireuses de pouvoir se parler sans devoir hurler… Ce n'est pas une rave ! En revanche, le « Teknival » peut se dérouler dans la dernière partie de la soirée, lorsque les invités les plus âgés ont quitté la réception !

Des styles musicaux, très pointus ou « particuliers » ( rap, techno, chansons des émissions de télé-réalité ), doivent être programmés uniquement avec l'accord des mariés… Le DJ doit, cependant, pouvoir répondre à cette attente, même si elle est plutôt rare lors des soirées de mariage.

Contrairement à une idée reçue, moins vous aurez de place pour danser, plus l'ambiance sera extraordinaire. Inutile de retirer trop de tables ou de réserver une salle trop grande pour la soirée. Chacun a en mémoire, un réveillon ou un anniversaire, serré comme des sardines, ou la fête a été mémorable, car très chaleureuse, conviviale… Et tout le monde se souvient d'une soirée, certes avec peut-être de nombreux invités, mais dans un endroit trop grand, trop haut de plafond, et un ennui général… En résumé, plus la piste sera petite, plus la fête sera joyeuse.

Si des personnes sont invitées uniquement pour la soirée dansante, ou le dessert, anticipez un éventuel retard. En moyenne, pour un mariage on estime au minimum à 30 minutes de retard par rapport à l'horaire initialement prévu…

Imposez à votre DJ d'éviter d'être bavard pendant sa prestation. Dans certaines circonstances, le silence est d'or ! Ce DJ doit être disponible, discret et efficace.

Les mariés sont également acteurs de la réussite de leur mariage. Ce couple est le phare qui illumine la soirée, le dénominateur commun à toutes les personnes qui les entourent…

 

CONSEILS DIVERS :

Pour votre mariage, une « CheckList », un outil indispensable, est disponible en cliquant ici : « La Checklist… »

Un « pense-bête », vous sera d'un précieux recours. Vous aurez ce listing en cliquant ici :« Le pense-bête…»

Le DJ ne doit en aucun cas profiter de votre soirée pour faire sa promotion au micro, ou pire, disposer d'un panneau publicitaire devant son matériel de sono.

Le tarif proposé doit être cohérent. Ni trop en retrait des prix pratiqués par le marché, dignes des amateurs qui risqueraient de vous décevoir, ni trop élevés. Un prix fort ne garantit pas la meilleure prestation ! Pour paraphraser le titre d'une ancienne émission de télévision, soyez vigilants pour disposer du « Juste Prix » !

Ne l'oubliez pas : Parfois, trop peu d'importance est accordée à la soirée dansante. Pourtant, toutes les personnes qui se sont mariées ces dernières années, vous rappelleront le caractère primordial de la réussite du bal. L'une des pièces primordiales du couronnement de votre Jour J.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire